62. La Pierre Philosophale

Les jours suivants, les 6 se lavèrent, les garçons se rasèrent et tous commencèrent à se préparer psychologiquement à rejoindre la planète d’arrivée.

Ils fouillèrent dans la bibliothèque et trouvèrent quelques livres qui avaient échappé aux pillages et qui racontaient des éléments de la vie sur l’ancienne Terre.

La plupart des récits étaient incompréhensibles.

Alors qu’Adrien-18 examinait pour la énième fois la carte avec l’emplacement de la planète d’arrivée, la jeune fille remarqua une inscription sur l’envers.

Elle voulut en avoir le cœur net.

Il était écrit :

« La connaissance est dans l’Arbre. »

Puis au-dessous : « Il est indispensable de l’acquérir avant d’atterrir. Mais pour cela il faut se rappeler celle qui avait le regard bleu et le souffle dans ses cheveux roux. »

— Zut, encore une énigme, soupira Jocelyn-84.

— Puisque tu es doué pour les résoudre, vas-y, Adrien, explique-nous ce que cela veut dire.

Le jeune homme fronça les sourcils.

— C’est Yves-1 qui l’a écrit. Cela doit avoir un rapport avec sa femme, Élisabeth-1.

Quelques minutes plus tard, ils étaient dans le cimetière.

— Comment s’y reconnaître avec tous ces arbres ?

Adrien-18 sortit un livre de récit de passager qu’il avait retrouvé dans la bibliothèque.

— Élisabeth-1 est morte parmi les premières, donc ça doit être l’un des arbres les plus anciens.

Ils repérèrent parmi les plus âgés un groupe d’arbres : un poirier, un olivier, un abricotier, un pommier.

Élisabeth-15 relut le message :

— La connaissance est « dans » l’Arbre. Il faudrait donc chercher à l’intérieur du tronc.

Ils se mirent en devoir de couper les trois arbres puis avec des scies ils les débitèrent en tranches.

Finalement ce fut Élé-19 qui trouva.

— C’est dans le vieux pommier !

Il y avait en effet une cache.

À l’intérieur se trouvaient trois livres volumineux couverts d’une petite écriture fine en pattes de mouches :

Le premier était titré Journal de bord, le deuxième l’Encyclopédie de l’ancien monde et le troisième Nouvelle Planète : mode d’emploi.

Tous étaient impressionnés devant ces vestiges datant de plus de 1 000 ans.

Élisabeth-15 serra le dernier volume entre ses mains, comme pour en sentir l’énergie. Puis, éclairée par une bougie, elle lut la première page à haute voix :

— « Un jour peut-être des yeux parcourront ces pages et liront ces mots. Je veux qu’ils sachent que si nous avons quitté notre planète d’origine c’est parce que nous pensions qu’elle n’avait plus de chance d’être sauvée, que le dernier espoir est la fuite et que l’avenir de l’espèce humaine sera ailleurs dans l’espace. »

Les 6 se regardèrent, conscients de lire des phrases dont chaque mot était lourd de sens. Élisabeth-15 poursuivit :

— « Un voyage d’un millénaire sur une distance de 2 années-lumière pour rejoindre une autre planète d’un autre système solaire. Tel est le défi que nous nous sommes lancé. Qui que vous soyez qui découvrez ce texte, j’espère que vous êtes dignes de comprendre le sens du voyage du Papillon des Étoiles. C’est à notre avis réellement notre “Dernier Espoir”.

Maintenant il reste à rebâtir ailleurs autrement, “autre chose”. De préférence “autre chose de mieux”. C’est vous qui allez vous en charger. J’ai écrit ce livre pour vous aider à y arriver. »

Les 6 marquèrent un temps, comme pour digérer.

— « Il faut tout d’abord que vous sachiez qu’il y a une navette d’atterrissage cachée dans le Papillon des Étoiles. »

— Une navette ?

— « Et à l’intérieur un laboratoire de biologie afin de redonner la vie à des milliers d’animaux et de végétaux. Ils sont pour l’instant sous forme de graines et d’œufs fécondés dans des éprouvettes en milieu réfrigéré, mais je vais vous expliquer comment les planter ou les faire naître. Ainsi vous pourrez recréer sur la nouvelle planète la faune et la flore de l’ancienne Terre. »

Ils se passèrent l’ouvrage de main en main. Il y avait plusieurs chapitres aux titres évocateurs : « Comment décoller du Papillon des Étoiles », « Comment piloter le Moucheron 2 », « Comment atterrir » ou « Comment planter les graines », « Comment faire éclore les œufs ». Ce dernier chapitre étant lui-même décomposé en « insectes », « poissons », « reptiles », « oiseaux », « mammifères ».

— Yves-1 avait tout prévu, reconnut Adrien-18 en admirant les dessins, les schémas explicatifs, les méthodologies particulières à chaque forme de vie.

— Il a mis trente ans à consigner tout ça. Une vraie encyclopédie du savoir.

— C’est comme si, rien que par ces livres, il nous reliait aux connaissances de l’ancienne Terre.

— Toute l’histoire dans le Cylindre n’aura donc été qu’une parenthèse. Au début il y a eu le décollage et l’écriture de ce livre. À la fin il y a l’arrivée et la lecture de ce livre.

— Et tous les gens qui ont vécu au milieu de cette « parenthèse » ? demanda Élé-19.

— Au moins ils ne sont pas arrivés à gâcher complètement le rêve de cet homme seul, ricana Jocelyn-84.

Adrien-18 caressa la couverture ancienne.

— Quel pouvoir dans un simple objet formé de tranches de papier recouvert de petits dessins à l’encre !

Ils tournèrent les pages avec respect.

À la fin ils lurent un étrange paragraphe qui les laissa perplexes.

« … Nous aussi, nous sommes quelque part des spermatozoïdes qui transmettons la vie dans l’univers. Le Papillon des Étoiles n’est biologiquement que ça : un transmetteur de vie qui voyage à la recherche de la planète-ovule à féconder. Mais il n’est pas que de la vie. Il est “de la vie + du savoir”. Et c’est grâce à ce surplus de savoir que nous pourrons éviter de recommencer les mêmes erreurs qui entraînent les mêmes échecs. »

Adrien-18, palpant la couverture du livre, s’aperçut qu’elle présentait un léger relief.

— Il y a quelque chose d’incrusté à l’intérieur.

Il la déchira et trouva une fine clef plate.

Élisabeth-15 revint sur un passage qu’elle avait rapidement repéré.

— Selon ce livre il paraît qu’il y a un vaisseau d’atterrissage caché dans le Papillon. Le Moucheron 2. Et cette clef permettrait de le trouver.

Le lendemain ils finirent par dénicher la navette en actionnant la clef pour faire coulisser un faux mur dans la réserve de pièces détachées, entre le thorax et la tête du vaisseau.

L’engin ressemblait au Papillon des Étoiles mais en plus petit. Il y avait une seule sphère-œil à l’avant du vaisseau en forme de globe, puis venait un thorax tubulaire, enfin l’abdomen terminé par six réacteurs.

Ce fut Élé-19 qui ouvrit le sas d’entrée. Les autres s’engouffrèrent derrière lui. Il y avait une cabine de pilotage avec deux sièges, et derrière, Adrien-18 découvrit un laboratoire avec des centaines d’éprouvettes où étaient inscrits des noms d’animaux et de plantes.

Élé-19 désigna les machines.

— Des matrices et des couveuses pour faire mûrir les œufs.

— Nous allons devoir faire naître les fœtus dans ces matrices et les faire couver, cela devrait permettre de recréer la vie, se réjouit Élisabeth-15.

— Pourquoi ne pas le faire ici ? demanda Jocelyn-84, conscient que les animaux du Cylindre étaient désormais un peu trop mutants pour être fréquentables.

— La navette est trop étroite pour les transporter, répondit son voisin en haussant les épaules. Regarde, pour chaque éprouvette il y a le dessin de l’animal, sa taille et son poids probables. Celui-là, « l’éléphant », il fait bien deux mètres de haut. Tu imagines ce qu’il se passerait si on le faisait naître ici et qu’il ponde des œufs !

Élé-19 trouva une notice de décollage posée sur le tableau de bord.

— Il n’y a qu’un problème, annonça-t-il. Si je comprends bien cet engin n’est prévu que pour deux passagers humains. Et nous sommes six.

— Attends. Il suffira de se serrer. Nous pouvons tous tenir là-dedans, proposa Jocelyn-84.

— Désolé, selon la notice, la navette n’a de réserve d’oxygène que pour deux, répondit Élé-19.

— Nous respirerons moins, proposa Nicolas-55 soudain inquiet.

— Sur au moins une journée de voyage ?

Élé-19 continua de consulter la notice.

— De toute façon il y a une autre limite, c’est le poids. Le vaisseau, étant tracté par des voiles, ne peut pas excéder le poids de deux personnes.

Ils se regardèrent. Le régime de baies et de fruits, ainsi que les lapins fluorescents, n’avaient pas favorisé l’obésité. Élé-19 était plus gros que les autres par sa constitution même, et Nicolas du fait de sa taille. Ce fut Adrien-18 qui énonça ce que tous pensaient :

— De toute façon, comme il n’y a qu’une fille parmi nous, il est acquis que c’est Élith qui partira, pour qu’il y ait une chance de reproduction humaine là-bas.

À ce moment ils regrettèrent de ne pas avoir courtisé plus tôt la jeune fille.

— Reste à choisir parmi nous cinq, dit Nicolas-55.

— Nous n’avons qu’à tirer à la courte paille, proposa Élé-19.

Ils se turent, conscients que les quatre malchanceux mourraient dans le Cylindre du Papillon des Étoiles.

Jocelyn-84 eut un sourire désappointé.

— 144 000 passagers au départ, sélectionnés scientifiquement parmi 6 milliards, et au final une simple courte paille décide des deux derniers.

— La courte paille ? Non, c’est trop aléatoire, dit Gabriel-54. Il faut que ce soit le meilleur d’entre nous qui aille sur cette planète. Il en va de l’avenir de toute notre espèce. Chez les animaux les mâles se battent pour la femelle. Organisons des duels, le plus fort partira avec elle.

— Des duels à quoi ? Au couteau ? À l’épée ? À l’arc ? À la massue ? À la catapulte ?

— Non, des duels ne feraient que favoriser le plus brutal, déclara Élé-19. Je propose plutôt des tournois d’échecs. Ils désigneront le plus intelligent d’entre nous.

— Tu dis ça parce que tu es très fort aux échecs, mais il faudrait un test où nous ayons tous autant de chances de gagner. Un jeu de cartes ? proposa Gabriel-54.

— Pourquoi pas une course à pied pour sélectionner le plus rapide ?

Nicolas-55 suggéra un combat à mains nues.

Adrien-18 une épreuve de résistance à la douleur.

Élé-19 s’en tenait à sa partie d’échecs.

Gabriel-54 soutenait le combat à l’épée.

Jocelyn-84 une épreuve sportive de type course.

Ils discoururent longtemps puis, finalement, ce fut Adrien-18 qui proposa l’idée à laquelle les autres n’avaient pas songé.

— Celui qui partira sur la planète étrangère avec Élith est censé devenir son compagnon de vie, alors peut-être que nous pourrions tout simplement lui demander avec qui elle a envie d’y aller.

Les autres restèrent décontenancés par la pertinence de l’idée.

Élisabeth-15 s’approcha des 5 hommes, les examina attentivement, demanda à renifler leur haleine, et qu’ils montrent leurs dents et leurs mains.

Puis elle déclara :

— Toi !

 

Le papillon des etoiles
titlepage.xhtml
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Le papillon des etoiles(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html